Rugby Club Buxy 

réception officiels

Fin de saison moins de 16 ans et moins de 18 ans
 
     Le championnat est maintenant terminé pour les cadets et les juniors de l'entente Cluny Buxy mais la saison se poursuit avec l'entraînement du vendredi et plusieurs temps forts. Ainsi, ce samedi 26 mai, une journée détection a eu lieu au stade de St Gengoux-le-National. Cet entraînement a ainsi permis à une demi-douzaine de nouveaux joueurs de venir découvrir ou redécouvrir le rugby à l'occasion d'ateliers proposés aux 30 joueurs présents. Les dirigeants se sont montrés satisfaits de cette séance. Il est encore possible de rejoindre le groupe lors d'un entraînement du vendredi soir au stade de St Gengoux-le-National. Navettes au départ de Buxy et Cluny. Les juniors participeront à plusieurs dates de jeu à 7 et à 5.
 
       A la suite de cet entraînement, les dirigeants et entraîneurs avaient convié les élus locaux à un verre de l'amitié pour mettre en valeur la première saison de l'entente Buxy Cluny en moins de 14 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans. Les bons résultats des moins de 14 ans, les progrès des moins de 16 ans (le match de Montrevel est bien loin!) ont été présentés. Et il était impossible de ne pas évoquer la très belle saison des juniors vainqueurs de leur poule de championnat avec quasiment le point de bonus offensif acquis lors de chaque rencontre. Qualifiés ensuite pour le championnat de France Phliponeau, ils ont battu successivement Blois et le SCUF avant d'être défaits par Antony métro en huitième de finale sur le score de 27 à 8. A noter le très beau parcours de cette équipe parisienne qui a étrillé le club de St Yrieix en quart (44 à 7) et a ensuite battu l'entente des côteaux (23 à 10), équipe languedocienne habituée aux finales nationales ces dernières saisons...
 
      Les élus ont ensuite pu s'exprimer sur la réussite de l'entente et encourager joueurs, dirigeants et entraîneurs à poursuivre cette aventure. Les clubs de Cluny et de Buxy remercient pour leur présence et leur soutien M Delorme, maire de St Gengoux-le-National, Mme Lanoiselet, maire de Buxy, M Duplessis, président de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise, M Renon représentant de M Boniau, maire de Cluny, et M Verchère, adjoint aux sports de la commune de St Gengoux-le-National.
 
     Les présidentes Mmes Bordet et Mougenot ont enfin conclu ces prises de parole par des discours concis et ont invité joueurs, dirigeants, entraîneurs et élus à partager le verre de l'amitié.
 

Info juniors

Buxy/ Cluny en 8ème de finale du championnat de France !
 
              Très bel exploit des juniors de la jeune entente née en août dernier. Après leur victoire face à Blois la semaine précédente, ils se voyaient opposer un autre valeureux adversaire, le SCUF, club parisien dont l'école de rugby fut dirigée par Jean-Pierre Petitet, actuel éducateur buxynois. L'entame de match est sérieuse côté bourguignon avec une occupation du camp parisien, mais la première attaque du SCUF sème la panique dans la défense de l'entente ; seule une maladresse vient empêcher un essai bien amené. On se dit que la rencontre va être longue face à une telle ligne de trois quarts. Mais cela sera la seule alerte sérieuse pour les Bourguignons. Petit à petit, la défense prend ses marques et se montre intraitable. Les jeunes Bunny's tentent leur chance et finissent par remporter leurs duels. La ligne d'avantage est alors franchie régulièrement et c'est à la suite de plusieurs rapides échanges de balle que l'entente inscrit un essai transformé. Une pénalité permet ensuite d'atteindre la mi-temps sur le score de 10 à 0. Les consignes d'occupation du terrain sont respectées en début de seconde période ; le jeu se cantonne aux quarante mètres grâce à un jeu au pied efficace, porté par un vent favorable. Chacun est à sa place, le jeu est propre et l'engagement total. Une défense solidaire permet de contenir les attaques parisiennes, les contres offrent deux nouvelles pénalités transformées. L'écart devient important et l'essai parisien inscrit dans les dernières minutes ne permet pas de renverser le sort de la rencontre (16 à 7). Au coup de sifflet final, les nombreux supporters de Buxy et de Cluny envahissent le terrain pour féliciter les joueurs qui ont su mener sereinement cette rencontre sans jamais s'affoler.
           Les entraîneurs, Gilbert Douheret et Georges Lithaud, peuvent se féliciter du travail effectué dans la sérénité depuis août dernier. Sans faire de bruit, les clubs de Buxy et Cluny ont su s'unir pour proposer un réel défi sportif. Rassembler plus de 30 jeunes à chaque entraînement des cadets et des juniors à St Gengoux-le-National prouve la réussite de cette association.
           Et comment ne pas évoquer le moment de véritable communion sportive de fin de rencontre... La traditionnelle haie d'honneur a vu les 2 équipes accueillir Jean-Pierre Petitet et ses 78 printemps pour un hommage amplement mérité à ce grand bénévole reconnu par ses deux clubs de cœur.
           Félicitations à cette équipe du SCUF qui a proposé beaucoup de jeu. Salutation toute particulière à ses dirigeants avec lesquels de bons contacts ont été noués.
           Prochain rendez-vous le 6 mai pour cette équipe qui figure parmi les 16 meilleures équipes nationales de sa catégorie.