Le rugby débuta à Buxy en 1963 sous l'impulsion de M. Cordier (Président), M. Brenat (Trésorier) et M. Biwand (Secrétaire). Il prit le nom de Rugby Club Buxynois.

Le RCB devint une section du club omnisports (US Buxy) au cours de l'année 1971, sous la présidence de M. Nosjean.

En 63-64, le club effectua sa première saison officielle en Coupe des Jeunes avec une équipe composée de juniors, cadets et quelque seniors.

La saison 64-65 s'effectua sous la direction de Fortune Simonatto. Quelques anciens juniors chalonnais, dont Michel Girardot, vinrent renforcer l'effectif. Ainsi, le club obtenait son premier titre de champion de bourgogne 5ème série.

Ensuite, le club évolua en 1ère et promotion d'honneur avec quelques passage en division honneur.

Durant cette période, le RCB s'adjugeait des titres de champions de Bourgogne en 1977, 1980, 1982, 1985, 1994, 2002, 2006.

Faits marquants

La saison 81-82 fût à marquer d'une pierre blanche: après avoir conquis le titre de champion de bourgogne promotion d'honneur, l'équipe se qualifia pour le championnat de France. Buxy éliminait Mulhouse à Censeau en 32ème, puis Le Chesnay à Toucy en 16ème et enfin Saint-Ouen à St Martin d'Ordon en 8ème de finale.

En quart, le club s'inclinait sur le score de 18 à 12 devant le club de Capestang à Crest. Le club de l’Hérault emmené par l'international Benacloï était sacré champion de France cette année là.

En 85, sous la houlette de l'ex-montchaninois Baillard, la coupe du comité était ramené au pied de la tour rouge.

En 94, l'équipe remportait le challenge Benoit.

Grâce aux entraîneurs et éducateurs , le club n'a cessé de progresser. Les jeunes sont là et assureront la relève.